Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
31.8.2015, 10:40 - Archiver

sharoo et AMAG s’associent

Après Migros, La Mobilière et Mobility, l’entreprise AMAG vient de décider de rejoindre également les rangs de sharoo, cette plateforme innovante qui permet de partager et d’utiliser des véhicules de particuliers et d’entreprise. Au départ, sharoo était une formule conçue par m-way, une filiale de Migros. Aujourd’hui, elle peut se vanter de compter 15 000 utilisateurs; de plus, sharoo poursuit des ambitions de croissance ambitieuses. Avec son portefeuille de marques et de produits, AMAG complète maintenant de façon optimale la palette des partenaires existants et présente des possibilités
attrayantes d’en développer des nouvelles.

sharoo transpose au paysage helvétique de la mobilité le principe du partage, déjà bien établi dans le secteur de la location d’hébergements. Du minibus aux motifs hippie jusqu’à la Tesla, du break compact aux camions de déménagement, cette jeune pousse innovante optimise l’exploitation de véhicules de particuliers et d’entreprise en les rendant accessibles à tout un chacun, en Suisse alémanique comme en Suisse romande, à des prix avantageux attrayants. Pour le loueur comme pour le locataire, cette nouvelle formule du partage s’avère des plus simples. En effet, toutes les étapes du processus - c’est-à-dire rechercher un véhicule à proximité, le sélectionner, le réserver, l’ouvrir et le refermer - s’effectuent par le biais d’un smartphone. Remettre des clés en main propre: tempi passati! De plus, pendant toute la durée de la location, le véhicule est intégralement couvert par la compagnie d’assurances La Mobilière. 

Des offres nouvelles et très ciblées
De concert avec les partenaires La Mobilière et Mobility, Migros est l’actionnaire majoritaire de sharoo, au travers de sa filiale m-way. À partir d’aujourd’hui, AMAG en est le nouveau partenaire et investisseur stratégique. Outre une augmentation de capital par les partenaires existants et AMAG, la société AMAG Automobil- und Motoren AG participera à la jeune pousse zurichoise sharoo SA à raison de 10 %. Bernhard Soltermann, COO et Managing Director AMAG Import: «Tous les indicateurs le confirment: le covoiturage et l’autopartage continueront à se développer de manière notable ces prochaines années. Sur ce marché, sharoo fait oeuvre de pionnier dans le secteur dudit peer-to-peer sharing avec sa plate-forme convaincante; pour nous dès lors, un partenaire idéal dont nous souhaitons suivre l’évolution et soutenir l’expansion de manière active avec notre savoir-faire, nos véhicules et nos prestations de services». Ainsi, ce partenariat avec AMAG permettra entre autres choses d’élaborer des offres nouvelles ou encore plus ciblées. Il serait alors possible de choisir entre une option de partage (sharing option) préparé en amont, au moment de l’achat ou du leasing d’un véhicule AMAG, en passant par des les offres exclusives, jusqu’à des solutions de mobilité pour des collocations ou autres formes d’habitats collectifs. Dorénavant, AMAG siégera également au Conseil d’administration de sharoo. Avec ce nouvel acteur, sharoo pourra désormais compter sur quatre entreprises solides qui se complètent à merveille.

La Suisse: prête à partager
Carmen Spielmann, CEO de sharoo, est également convaincue par le potentiel de l’économie du partage: «La technologie développée par sharoo est innovante et prometteuse et durant la phase des tests, elle a fait ses preuves sans faille. De plus, nous pouvons compter sur le soutien d’excellents partenaires. Ainsi, nous sommes plus que disposés à devenir le “AirBnB de la mobilité”. D’ailleurs, AMAG et sharoo ne sont pas les seuls à faire preuve d’autant d’optimisme et de confiance. Optimiser l’utilisation de véhicules grâce aux formules du covoiturage et de l’autopartage semble bien convenir à nombre de personnes. Quelque 4.25 millions de véhicules de particuliers circulent sur les routes de Suisse; en moyenne, ceux-ci sont immobilisés 23 heures sur 24, ce qui en fait plutôt des “objets d’IMmobilité”. Selon une étude du cabinet d’audit et de conseil Deloitte («Sharing Economy: Teile und verdiene! Wo steht die Schweiz?» - «Sharing Economy: partage et gagne de l’argent! Aussi en Suisse?”), le marché helvétique est intéressant et prêt à s’adonner à l’économie du partage. Parmi les secteurs présentant le plus grand potentiel de croissance, l’hébergement et la mobilité figurent au premier rang. 

 

Share this: