16.11.2015, 9:53 - Archiver

Prochaine étape dans la clarification de la thématique des émissions de CO2

• Les modèles du groupe Volkswagen concernés de l'année-modèle actuelle sont identifiés
  • La quantité de véhicules concernés en Suisse est en cours de détermination
  • Les clients sont informés par l'intermédiaire du site Internet
  • Des entretiens avec les autorités ont été lancés

Le groupe Volkswagen informe que les véhicules de l'année-modèle 2016 concernés par la thématique des émissions de CO2 ont été identifiés. Maintenant, la clarté est donc faite sur les véhicules neufs de l'année-modèle actuelle qui se trouvent dans le commerce. Dès le 3 novembre 2015, le groupe avait communiqué qu'il pouvait y avoir eu des irrégularités lors de la détermination des indications relatives aux émissions de CO2 pour l'homologation du type d'environ 800 000 véhicules du groupe. Ceci avait été constaté et communiqué au cours des propres vérifications qui étaient actuellement en cours.

Les examens internes relatifs aux véhicules actuels de l'année-modèle 2016 fournissent des résultats permettant de cibler les véhicules effectivement concernés par des valeurs d'émission de CO2 qui ne sont pas plausibles. En tout, 430 000 véhicules sont concernés dans tout le groupe pour l'année-modèle 2016. Vous trouverez la liste des modèles concernés des différentes marques du groupe en pièce jointe. La quantité de véhicules concernés en Suisse est déterminée en ce moment. Dès que les chiffres correspondants seront disponibles, le public sera informé.

Pour faire progresser au plus vite une éventuelle réévaluation des indications relatives aux émissions de CO2 des véhicules, les autorités compétentes sont informées des enseignements qui viennent d'être tirés. En même temps, le groupe Volkswagen informe ses importateurs et ses partenaires commerciaux.

Les prochaines étapes prévoient, par exemple pour la marque Volkswagen, une définition des nouvelles indications pour les émissions de CO2 sous la surveillance de l'Office fédéral allemand pour la circulation des véhicules à moteur (KBA, Kraftfahrtbundesamt).

De plus, au cours de la semaine prochaine, la thématique des émissions de CO2 sera intégrée aux sites des marques, sur les pages destinées à informer les clients suisses. En entrant le numéro d'identification du véhicule (VIN; Vehicle Identification Number), les clients pourront apprendre si leur véhicule est concerné.

L'examen visant à constater dans quelle mesure les modèles des années précédentes sont concernés est poursuivi en concertation avec les autorités. Selon le niveau de connaissances actuel, le groupe Volkswagen maintient le chiffre total déjà communiqué d'environ 800 000 véhicules. En outre, le groupe Volkswagen entretient déjà des échanges avec les autorités financières et fiscales des différents pays pour que toutes les charges fiscales supplémentaires en rapport direct avec la thématique des émissions de CO2 soient facturées directement au groupe Volkswagen et pas au client.

Une chose est certaine: la sécurité des véhicules n'est en aucun cas concernée, c'est pourquoi aucune mesure technique n'est nécessaire.