20.8.2024, 16:24

Le groupe AMAG et MOIA envisagent une collaboration dans le domaine de la mobilité partagée en Suisse

Le groupe AMAG et MOIA, une entreprise du groupe Volkswagen proposant une offre de mobilité partagée en Allemagne, envisagent une collaboration. Le concept de partage de trajet de MOIA serait proposé en Suisse avec chauffeur durant la phase de lancement, puis sans chauffeur. AMAG complète ainsi ses activités dans le domaine de la «conduite autonome» après son entrée au capital de la société Holo l’an dernier.

En Suisse aussi, les communes sont confrontées à des besoins croissants en mobilité, tant au niveau des transports publics que des transports privés. MOIA pourrait apporter une solution à ce problème. L’entreprise du groupe Volkswagen a en effet développé un système de mobilité partagée entièrement électrique qui combine la flexibilité d’une voiture privée avec des transports publics respectueux de l’environnement. Le principe de cette mobilité partagée gérée par application, aussi appelée ridepooling, est le suivant: les personnes dont le point de départ et le point d’arrivée se situent dans une direction similaire partagent un véhicule électrique. Un algorithme regroupe les différentes demandes de trajet et calcule l’itinéraire optimal. En regroupant ainsi les demandes de trajet, MOIA contribue à réduire la circulation individuelle, à utiliser de manière plus efficace l’infrastructure routière et à éviter les émissions, ce qui permet de préserver l’environnement. Le ridepooling entièrement électrique vient compléter l’offre de mobilité d’une région avec une offre nouvelle et flexible, avec des véhicules qui circulent selon les besoins, sans horaires ou itinéraires fixes. C’est une alternative de qualité à la voiture privée, tant en milieu urbain que rural.

Collaboration avec le groupe AMAG

Le groupe AMAG et MOIA ont décidé de travailler ensemble sur des concepts de services et de flottes pour le ridepooling en Suisse. Dans un premier temps, ces services devraient comprendre des véhicules électriques et des chauffeurs. Si l’acceptation sociale est au rendez-vous et que la demande est suffisante, ils seront ensuite proposés avec des véhicules autonomes. La condition préalable est que les conditions légales correspondantes aient été mises en vigueur. MOIA est pleinement engagé dans l’expérimentation du ridepooling autonome. L’entreprise utilise à cet effet une variante autonome de l’ID.Buzz, l’ID.Buzz AD, laquelle est déjà testée aujourd’hui à Hambourg sur le réseau routier public.

Ces dernières années, MOIA a développé et mis en service un système complet de mobilité partagée entièrement électrique. Avec douze millions de passagers à Hambourg et Hanovre, MOIA est devenu un élément incontournable du mix de mobilité urbaine, qui complète ainsi les transports publics de proximité.

«Nous apportons notre vaste expertise dans la collaboration avec le groupe AMAG. Dans le cadre de cette collaboration, nous nous appuyons sur notre savoir-faire dans toute la chaîne de valeur du ridepooling, des applications et algorithmes aux véhicules électriques, en passant par l’infrastructure et la gestion de flotte. Cela nous permettra à l’avenir de proposer, en collaboration avec le groupe AMAG, des solutions de mobilité efficaces et sur mesure pour les villes et les entreprises de transport urbain», déclare Sascha Meyer, CEO de MOIA.

Premières expériences de «flottes autonomes» avec Holo

Par le passé, AMAG a déjà mené plusieurs expériences fructueuses avec différentes parties prenantes (notamment avec des bus à la demande et des minibus qui, sur commande, amènent les clients et clientes à leur destination dans une zone définie). Depuis janvier 2023, le groupe AMAG est également actionnaire de Holo A/S, leader du marché scandinave dans le domaine du développement et de l’exploitation de solutions de mobilité et de logistique autonomes. Holo dispose de plusieurs années d’expérience avec des navettes autonomes qui ont parcouru plus de 100 000 kilomètres sur onze itinéraires différents dans cinq pays. Dans le projet de recherche européen «ULTIMO» à Oslo, Holo a assumé le rôle de gestionnaire de flottes pour jusqu’à 15 véhicules autonomes. Outre les navettes autonomes sur route, Holo travaille également à des solutions avec des systèmes autonomes aériens, y compris des drones, notamment en Suisse. Pour ce faire, Holo a ouvert un bureau à Zurich auprès de l’AMAG Innovation & Venture Lab, où les deux entités collaborent également étroitement afin de proposer des solutions autonomes sur route ainsi que dans les airs avec des drones.

«L’objectif est de proposer une offre de mobilité durable, flexible et efficace qui répond aux besoins individuels des clientes et clients. Le groupe AMAG et MOIA veulent proposer des services de mobilité partagée qui s’intègrent de manière optimale dans l’écosystème global de la région concernée, en collaboration avec les communes et d’autres parties prenantes. Nous complétons ainsi notre portefeuille d’activités dans le domaine de la conduite autonome. Notre participation au capital d’Holo nous a déjà permis d’acquérir de l’expérience et des compétences, notamment à Oslo dans le cadre du projet scientifique ULTIMO», explique Helmut Ruhl, CEO d’AMAG Group.

Le groupe AMAG veut se positionner en tant que partenaire attrayant pour les villes et régions de Suisse intéressées et a déjà entamé des discussions avec certaines d’entre elles.

En cas de questions, veuillez-vous adresser à:

AMAG Group SA

Dino Graf

Responsable Group Communication

Téléphone +41 44 269 53 00

presse@amag.ch

AMAG Group SA

Marie-Therese Zell

Responsable Group PR

Téléphone +41 44 269 53 04

presse@amag.ch

Portrait de l'entreprise:

AMAG Group SA est une société suisse. AMAG Import SA importe et vend des véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, CUPRA et VW Véhicules Utilitaires grâce au réseau de distribution le plus grand de la Suisse, soit plus de 450 concessionnaires et prestataires de services. AMAG Automobiles et Moteurs SA, détenant plus de 80 garages, centres d’occasions et de carrosseries, en fait également partie. AMAG Automobiles et Moteurs SA est aussi le centre de compétences de la marque Bentley. Le groupe AMAG comprend également la filiale AMAG First SA, qui est la plus grande organisation de concessionnaires Porsche en Suisse. Une autre filiale d'AMAG Group AG, Noviv Mobility AG, a été fondée en 2022. Celle-ci propose des prestations dans le domaine du commerce et du service ainsi que de nouveaux concepts de mobilité.

En reprenant le pionnier du solaire Helion et en l'intégrant dans la division AMAG Energy & Mobility créée en 2022, le Groupe AMAG SA a élargi son portefeuille de produits et de prestations autour de l'électromobilité et des solutions énergétiques globales.

Le groupe AMAG comprend également AMAG Leasing SA comme prestataire de services financiers, AMAG Parking SA, qui gère divers parkings couverts, et AMAG Services SA, titulaire de la licence d’Europcar et d’Europcar on Demand en Suisse et qui offre un service Valet Parking dans les aéroports suisses et des prestations de chauffeur à l’échelon national. mobilog AG offre des services logistiques également à des tiers depuis 2021; en outre, le groupe AMAG exploite un Innovation & Venture Lab. AMAG est copropriétaire d’autoSense, la solution pour la mise en réseau numérique de véhicules depuis 2018 et propose un modèle d’abonnement automobile avec Clyde depuis 2019. Elle est en outre partenaire de Swiss Startup Factory.

Le groupe AMAG a pour objectif de réduire 90% de ses émissions (Sope1, Scope 2, Scope 3) d'ici 2040. Il s'engage à respecter l'objectif de 1,5 degré de l'accord de Paris sur le climat et les Science Based Targets. En outre, à partir de 2025, elle investit dans des projets de protection du climat et élimine une partie des émissions à l'aide de la technologie "Direct Air Capturing" de Climeworks. À partir de 2040, le groupe AMAG élimine toutes les émissions restantes

AMAG Group SA emploie environ 7500 collaborateurs, dont environ 800 apprentis.

À propos de MOIA

MOIA est une filiale du groupe Volkswagen. L’entreprise développe des services de mobilité sur les sites de Berlin et Hambourg et travaille en partenariat avec des villes et avec les modes de transports publics localisés sur place. Actuellement, MOIA développe et implémente un système de voitures autonomes afin de réduire le trafic automobile individuel et d’utiliser l’infrastructure routière de manière plus efficace. Les villes profitent ainsi d’une réduction de la congestion, du bruit et de la pollution. MOIA propose ses services de mobilité partagée depuis l’été 2018 à Hanovre. La première ville de plus d’un million d’habitants a suivi le 15 avril 2019, avec Hambourg. En collaboration avec Volkswagen Véhicules Utilitaires, MOIA développe et teste actuellement un projet pilote de mobilité partagée autonome (ridepooling) à Hambourg. L’objectif est de développer un système de mobilité partagée autonome et évolutif à l’international et de le déployer dans les rues de Hambourg en 2026. Plus d’informations sur www.moia.io.

À propos de Holo A/S

Holo A/S est une entreprise danoise et le leader du marché scandinave dans la mise en place et l’exploitation de solutions autonomes de mobilité et de logistique. Holo dispose de cinq années d’expérience avec des navettes autonomes qui ont parcouru plus de 100 000 kilomètres sur onze itinéraires différents dans cinq pays. Outre les navettes autonomes sur la route, Holo travaille également à des solutions avec des systèmes autonomes dans les airs, y compris des drones. Dans le projet de recherche européen «ULTIMO» à Oslo, Holo a assumé le rôle de gestionnaire de flottes pour jusqu’à 15 véhicules autonomes. Le groupe AMAG a pris une participation dans Holo et a acquis 33% des parts de l’entreprise. Ce partenariat permet de réunir le savoir-faire et l’expérience dans le domaine de la mobilité autonome. Le groupe AMAG et Holo s’efforcent de trouver ensemble des solutions pour les services de transport autonome, tant pour le secteur public que pour le secteur privé.