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3.2.2016, 12:53 - Archiver

AMAG commence à appliquer les mesures techniques sur les moteurs Diesel EA189

  • Étape importante pour une solution à la thématique des gaz d'échappement NOx en Suisse
  • Le premier modèle est l'Amarok de Volkswagen, il sera rapidement suivi de la Passat
  • Aucun changement, ni des valeurs de consommation ni des données de puissance ni des émissions de CO2 ou de bruit pour l'Amarok après la transformation

En décembre dernier, Volkswagen a présenté à l'office fédéral de la circulation routière allemand (KBA) les mesures techniques concrètes pour la thématique NOx des moteurs EA189 concernés. Celles-ci ont été validées dans leur intégralité tant par le KBA que par l'office fédéral des routes suisse (OFROU). Comme cela avait été convenu, AMAG a commencé fin janvier à appliquer les mesures sur les moteurs d'une cylindrée de 2,0 litres. Au cours des prochains mois, la transformation sera effectuée sur les moteurs des cylindrées de 1,2 et 1,6 litre.

Lors de l'élaboration des mesures techniques, l'un des aspects essentiels a été de trouver des solutions conviviales pour les clients. Pour une mise en œuvre efficace, les modèles de véhicules touchés sont classés en plusieurs groupes échelonnés. Nous allons désormais écrire aux clients concernés et les informer de la mesure de rappel. Nous les prierons de prendre rendez-vous auprès d'une entreprise partenaire de la marque du groupe correspondante. La mise en œuvre des mesures s'étendra sur toute l'année 2016.

Une mise à jour de logiciel est prévue pour les moteurs de type EA189 de 1,2 litre, 1,6 litre et 2,0 litres. Le travail en lui-même nécessitera moins d'une demi-heure. Un correcteur de flux sera monté en plus dans la ligne d'admission pour les moteurs de 1,6 litre de sorte que le travail seul, mise à jour de logiciel incluse, durera à peine 45 minutes.

La mesure de rappel a désormais débuté par le moteur 2,0 TDI de l'Amarok; la Volkswagen Passat suivra sous peu. Grâce à l'installation du nouveau logiciel de la commande moteur, l'Amarok respecte les valeurs limites nécessaires pour être conforme à la norme antipollution Euro5. L'objectif a toujours été que ces mesures n'affectent en rien les valeurs de consommation, les données de puissance et les émissions de CO2 et de bruit des véhicules concernés. L'office fédéral de la circulation routière allemand a confirmé pour l'Amarok que cet objectif avait été pleinement atteint.

En raison du grand nombre de solutions techniques à développer, les mesures correctrices sur les véhicules seront mises en place en plusieurs étapes réparties sur toute l'année civile 2016. Les mesures de retouche dans les ateliers agréés débuteront en fonction du moteur monté dans le véhicule et des différents équipements: 2,0 l à partir de mars (semaine 09/16), 1,2 l à partir de juin (semaine 22/16) et 1,6 l à partir de septembre (semaine 36/16). 

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