Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
4.11.2015, 10:46 - Archiver

L'élucidation va de l'avant: Volkswagen constate des irrégularités au niveau des valeurs de CO2 lors de contrôles internes

  •  Matthias Müller affirme: «Une élucidation intransigeante et complète des faits est pour nous la seule alternative.»
  • Environ 800 000 véhicules du groupe pourraient être touchés
  • Une première estimation chiffre les risques économiques à environ deux milliards d'euros
  • Nous ne savons pas encore si des véhicules circulant en Suisse sont également concernés

Le groupe Volkswagen continue ses efforts pour tirer l'affaire du Diesel au clair: lors de contrôles internes, des irrégularités au niveau de la détermination de la valeur de CO2 pour l'homologation par type des véhicules ont maintenant été constatées. Selon les informations actuellement disponibles, 800 000 véhicules du groupe Volkswagen pourraient être concernés. Une première estimation chiffre les risques économiques à environ deux milliards d'euros. Le comité directeur de Volkswagen AG cherchera immédiatement à dialoguer avec les autorités d'homologation compétentes en ce qui concerne les conséquences de ce constat. Ceci doit permettre d'évaluer de façon fiable les conséquences légales et donc, le contrecoup économique des faits non encore éclaircis dans leur intégralité jusqu'ici.

Dans le cadre des contrôles de tous les processus et déroulements qui sont en cours pour les moteurs Diesel, des valeurs de CO2 trop basses, et donc des indications de consommation erronées, ont été constatées pour les certifications carbone de quelques modèles de véhicules. Il s'agit essentiellement de véhicules avec des moteurs Diesel.

«Je me suis engagé dès le début pour une élucidation intransigeante et complète des évènements. Ce faisant, rien ni personne ne nous arrêtera. Le processus est douloureux, mais pour nous aucune autre alternative n'est envisageable. Seule la vérité compte pour nous. C'est la condition de la réorientation en profondeur dont Volkswagen a besoin», précise Monsieur Matthias Müller, Président du directoire de la société anonyme Volkswagen. Il ajoute: «Le comité directeur de Volkswagen AG regrette infiniment les faits constatés et souligne que la voie choisie des investigations et de la transparence sera poursuivie de façon systématique.»

Volkswagen met tout en œuvre, en concertation avec les autorités compétentes, pour préciser au plus vite la future manière de procéder et pour classifier correctement les valeurs de CO2 des véhicules concernés.

Il est certain que la sécurité des véhicules n'est absolument pas touchée. À l'heure actuelle, il est impossible d'évaluer avec exactitude le contenu des irrégularités. De même, nous ne savons pas si des véhicules circulant en Suisse sont concernés. Une première estimation chiffre les risques économiques à environ deux milliards d'euros.

Share this: