17.1.2020, 8:29 - Archiver

Prêt pour les 75 prochaines années

Le groupe AMAG clôture sa 75e année d’existence avec un chiffre d’affaires consolidé de 4,7 milliards de francs. Les marques Volkswagen, Audi, ŠKODA, SEAT et VW Véhicules Utilitaires ont obtenu ensemble une part de marché de 29,4%. Le déménagement d’AMAG à Cham s’est parfaitement bien déroulé et le premier modèle commercial d’abonnement a été lancé avec succès. Le CO2 est et restera un défi pour l’avenir.

2019 a été une année couronnée de succès pour le groupe AMAG. Toutes les unités commerciales, tous les collaborateurs et partenaires des différentes marques ont œuvré dans la même direction. Les résultats ont ainsi été très satisfaisants. «2019 a été une très bonne année pour le groupe AMAG. Avec une part de marché de 29,4%, nos marques ont de nouveau affiché une croissance sensible et la nouvelle organisation chez AMAG Retail, nos garages, commence à porter ses fruits», commente Morten Hannesbo, CEO du groupe AMAG.

Une fois de plus, un très solide résultat a pu être réalisé. Le chiffre d’affaires consolidé du groupe AMAG s’élève à 4,7 milliards de francs.

Actuellement, 6641 collaborateurs travaillent au sein du groupe AMAG. Cela représente une augmentation de 133 collaborateurs. 735 d’entre eux sont des apprentis.

Déménagement à Cham

À l’automne 2019, AMAG a emménagé dans son nouveau siège à Cham. Dans ce contexte, une grande partie des collaborateurs des sites de Schinznach-Bad, Buchs ZH, Baden et Zurich ont été réunis sur un seul lieu et dans un nouvel environnement de travail. Morten Hannesbo: «Cela a été formidable de voir comment ce déménagement majeur s’est déroulé sans problème grâce aux préparatifs détaillés. Nous voulons devenir encore plus agiles et performants grâce à de nouvelles méthodes de travail et à des processus de décision rapides. Après les trois premiers mois ici à Cham, je constate déjà que nous y parvenons.»

Nouvelle structure chez AMAG Retail

Au cours de l’année écoulée, l’organisation d’AMAG Retail a été adaptée en vue de mieux exploiter les synergies d’une organisation active dans toute la Suisse. AMAG Retail opère désormais dans 13 réseaux d’entreprises régionaux. L’objectif de ces réseaux est de mieux mutualiser les compétences au sein des régions et d’optimiser la prospection du marché. Cette consolidation a pour effet de parvenir à mieux exploiter le savoir-faire dans les réseaux et à ambitionner de pouvoir entretenir et réparer simplement des produits qui deviennent plus complexes. De même, les exigences croissantes imposées à la vente et à l’après-vente en matière de nouvelles technologies, de formation, etc., peuvent ainsi être mieux satisfaites et une réponse plus compétente peut être apportée au client. AMAG continue d’investir de manière conséquente dans ses sites actuels. Ainsi, les travaux pour un nouveau centre VW à Genève Petit-Lancy ont pu être achevés et la rénovation de l’installation existante est en cours à Thoune.

Les ventes de Bentley sur le site de Zoug ont pu être développées avec succès au sein d’AMAG Retail. 27 Bentley ont été vendues en 2019.

AMAG First SA peut également se prévaloir d’une année très fructueuse, non seulement au niveau économique avec 1408 voitures neuves vendues (+14,3%) et 51 modèles Porsche Classic vendus, mais aussi au niveau sportif: l’écurie AMAG First a remporté le classement par équipe de la Porsche Sports Cup Suisse 2019. Le premier Centre Classic pour les véhicules Porsche historiques est également sur la voie du succès.

Numérisation et nouvelles formes de mobilité: autoSense, Clyde et noviv

La branche est en pleine mutation, comme chacun sait. Les nouvelles technologies, les nouvelles exigences en matière de mobilité et la numérisation modifieront considérablement le secteur automobile classique à moyen terme. En tant que société de vente automobile, AMAG entend jouer un rôle de premier plan dans ce domaine. C’est pourquoi elle a fondé le l’AMAG Innovation & Venture LAB en 2018. Il regroupe, d’une part, des projets de transformation numérique et, d’autre part, des participations et engagements d’AMAG dans de nouvelles formes de mobilité.

L’un des premiers résultats actifs sur le marché est la coentreprise «autoSense» avec Swisscom et Zurich Assurance. L’assistant de conduite mobile et intelligent avec fonction Application est aujourd’hui utilisé dans près de 40 000 véhicules.

Depuis l’automne 2019, l’Innovation & Venture LAB propose un modèle d’abonnement pour les voitures dénommé «Clyde». Avec Clyde, les clients peuvent louer un véhicule sur une base mensuelle et ainsi faire un choix de véhicules selon leurs besoins et la saison. Avec le modèle d’abonnement, Clyde permet également d’entrer dans le monde de la mobilité électrique sans risque: l’utilisateur peut notamment conduire une voiture électrique pendant quelques mois et acquérir de l’expérience avant d’acheter une voiture.

La troisième start-up est «noviv». Elle développe des concepts de mobilité innovants et durables pour les entreprises et les gérants immobiliers. Les deux groupes cibles sont confrontés au défi d’offrir de la mobilité aux collaborateurs ou locataires. Dans le cas des entreprises, cela peut concerner des déplacements professionnels des collaborateurs ou des trajets domicile-travail. Dans le cas des zones résidentielles, les locataires peuvent utiliser l’offre pour se déplacer pendant leur temps libre. Avec noviv, AMAG développe un concept de mobilité sur mesure, durable et local avec voitures, scooters et vélos électriques et accompagne ses clients lors de leur introduction et mise en œuvre, ainsi que pendant l’exploitation.

Morten Hannesbo à propos de l’Innovation & Venture LAB: «Après presque deux ans, notre LAB a développé des solutions passionnantes et élaboré de nouvelles offres de mobilité. Une extension parfaite des produits et services AMAG existants.»

Marché 2019

Au total, 311 466 nouvelles immatriculations de voitures de tourisme ont été enregistrées l’an dernier en Suisse (+3,9% par rapport à l’année précédente). Les marques AMAG ont identifié la tendance favorisant des véhicules efficaces plus petits et ont donc obtenu l’an passé de bons chiffres de vente: Au sommet du podium du hit-parade des modèles, on trouve pour la troisième fois la ŠKODA OCTAVIA, suivie par le SUV le plus vendu en Suisse, le VW Tiguan, et la VW Golf au succès constant.

Volkswagen: une fois de plus première du classement

Avec 34 445 voitures vendues et une part de marché de 11,1%, Volkswagen reste la marque automobile favorite en Suisse. La marque est ainsi numéro 1 en Suisse pour la 19e fois consécutive.

Audi: augmentation en 2019

Dans le segment Premium très disputé, Audi a connu une légère hausse de 1,8%, pour atteindre un total de 18 703 unités. Avec 683 Audi e-tron immatriculées, la marque aux quatre anneaux a affiché une forte performance dans le domaine de l’électromobilité et occupe la cinquième place du classement des marques.

ŠKODA: encore un nouveau record

ŠKODA a connu une nouvelle année record et prouve une fois de plus que ses produits sont «made for Switzerland»: avec 24 103 véhicules immatriculés, la marque tchèque a progressé de 25% par rapport à l’an dernier et détient désormais une part de marché de 7,7%. ŠKODA occupe ainsi la 4e place du classement des marques.

SEAT: en 6e place avec un nouveau record

SEAT célèbre également un nouveau record avec 14 377 nouvelles immatriculations. Avec une part de marché de 4,6%, la marque espagnole s’est hissée à la sixième place du classement des marques.

VW Véhicules utilitaires: des performances exceptionnelles

VW Véhicules Utilitaires a encore réussi à progresser et atteint un nouveau record en unités vendues en 2019. L’an dernier, 7512 véhicules ont été immatriculés comme véhicules utilitaires légers au total. À cela s’ajoutent 5206 véhicules avec homologation M1, ce qui donne un total de 12 708 véhicules.

L’année dernière, AMAG Leasing SA a poursuivi sa croissance avec 62 947 nouveaux contrats conclus (+ 17% par rapport à l’année précédente) et clôture l’année 2019 avec au total 161 563 contrats de leasing actifs (+ 9% par rapport à l’année précédente).

Morten Hannesbo commente les résultats de l’année 2019 comme suit: «Ce fut l’une de nos meilleures années, ŠKODA et SEAT avec de nouveaux résultats records, toutes les autres marques avec une croissance – que demander de plus? Je suis très reconnaissant à nos partenaires et à nos clients pour les 75 années de fidélité et de confiance qu’ils ont accordées à nos marques.» Mais il invite également à la réflexion: «Notre plus grand défi pour l’avenir sera de réduire les émissions de CO2. La valeur cible de 95 g/km pour 2020 sera un très grand obstacle pour les marques de Volkswagen AG, mais aussi pour tous les autres acteurs du marché. Les véhicules électriques annoncés constituent ici un pilier important sur la voie de la réalisation de l’objectif. Une voie pour laquelle AMAG s’est préparée afin que nous puissions aborder les 75 prochaines années.»

Aperçu des performances sur le marché

Aperçu