Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
9.1.2012, 16:53 - Archiver

Part de marché record de 26,6% AMAG 2011: records pour VW, ŠKODA et SEAT

• AMAG augmente nettement ses parts de marché
• Année de record absolu pour VW en Suisse qui reste de très loin la marque de véhicules de tourisme la plus vendue en Suisse
• Audi de nouveau le numéro 1 dans les segments Premium et traction intégrale; Audi A6, voiture suisse de l'année 2012
• Nouveau record pour ŠKODA qui accède au 6ème rang
• Résultat record pour SEAT
• La Golf occupe pour la 36ème fois le premier rang, suivie de la ŠKODA Octavia et de la VW Polo

La société AMAG enregistre un nouveau record historique pour ses marques avec une part de marché de 26,6%, ce qui correspond à une avancée de 1,8% par rapport à l'année dernière. VW est une fois de plus la marque la plus vendue en Suisse avec 40 594 véhicules. Entre outre, jamais plus de véhicules (véhicules de tourisme et véhicules utilitaires légers) porteurs du logo VW n'ont été immatriculés qu'en 2011, soit un nombre record de 45 170. Audi a réussi à asseoir sa position Premium et demeure leader du marché dans le segment des tractions intégrales. Au total, 84 880 voitures de tourisme des marques VW, Audi, ŠKODA et SEAT ont été nouvellement immatriculées en Suisse. Viennent s’y ajouter 4 656 véhicules utilitaires légers VW et ŠKODA, soit au total 89 536 immatriculations pour l'année 2011, ce qui est un résultat inégalé par le passé. En dépit de la crise dite « crise de l'Euro » qui constitue un important défi à relever pour tous les secteurs d'activité et par voie de conséquence également pour la branche automobile suisse, l'année 2011 s'est révélée très satisfaisante. En termes de marché, l'activité a augmenté de 8,4% par rapport à l'année précédente et les marques d'AMAG ont réussi à gagner des points. La part de marché des marques importées par AMAG a atteint 26,6 % l'année passée (contre 24,8% en 2010).

Dans le segment des tractions intégrales, Audi demeure leader tandis que VW est en tête du segment Diesel. La ŠKODA Octavia est, quant à elle, la voiture Diesel à traction intégrale la plus vendue en Suisse en 2011. Morten Hannesbo, CEO de la société AMAG Automobil- und Motoren AG se réjouit des très bons résultats qu'ont obtenus les marques: « Nos concessionnaires et nos prestataires de services ont fourni un superbe travail en 2011 malgré l'énorme défi posé par l'Euro ». Mais il souligne aussi « que nous avons profité des meilleures conditions possibles grâce aux produits innovants de notre puissant partenaire Volkswagen AG. De par sa palette de modèles actuelle et son potentiel d'ingéniosité, le constructeur allemand présentera de nombreux produits d'avant-garde au cours de cette nouvelle année et sera l'un des grands gagnants sur le marché. Ne serait-ce qu'avec les nouveaux produits novateurs, VW up!, ŠKODA Citigo et SEAT Mii (New Small Family), les marques AMAG sont de nouveau merveilleusement positionnées pour cette année ». VW: numéro 1 incontesté Les 40 594 véhicules achetés (+20,0%) conjugués à une part de marché de 12,7% font de VW la marque la plus appréciée des Helvètes. Ainsi Volkswagen est déjà pour la douzième fois le n° 1 incontesté en Suisse. Ses véhicules ayant trouvé acquéreur représentent le double des ventes de la marque arrivant en 2ème position du classement. VW est également le leader absolu sur le plan des véhicules Diesel et la Golf est une fois de plus aux toutes premières loges. Elle est pour la 36ème fois première au palmarès des ventes automobiles en Suisse! Les véhicules Utilitaires VW continuent à forcer l'allure Après une croissance exceptionnelle en termes de parts de marché l'année dernière, VW Véhicules utilitaires légers a réussi à asseoir son positionnement sur le segment fortement disputé des véhicules utilitaires légers (part de marché de 25 %).

En 2011, 4 576 immatriculations ont été enregistrées. En 2011, pour la première fois plus de 45 000 véhicules (45 170 précisément) portaient le logo VW en poupe, ce qui est un nouveau record absolu. Audi est N° 1 non seulement sur les segments Premium et traction intégrale mais encore la préférée du public Avec une part de marché égale à 5,8% et 18 502 véhicules immatriculés, Audi reste la marque Premium la plus célèbre au niveau national et occupe le 2ème rang dans les statistiques d'immatriculation. Du point de vue du nombre de véhicules, c'est le 2ème meilleur résultat record de tous les temps. L'Audi A6 a été élue voiture de l'année 2012 en Suisse tandis que l'Audi Q3 arrive en 2ème position. En 2011 également, Audi a de nouveau été la marque à traction intégrale la plus vendue en Suisse. ŠKODA: en voie de se placer parmi les top-five ŠKODA a réussi une fois de plus à croître en volume et en parts de marché. En 2011, la marque a atteint le 6ème rang avec un record de 17 470 véhicules immatriculés et une part de marché de 5,5%. De même, ŠKODA Véhicules utilitaires a de nouveau enregistré une légère croissance, surpassant l'année précédente avec 80 véhicules Praktik vendus. La ŠKODA Octavia est la grande préférée des Suisses. Intercalée entre la Golf et la Polo, elle occupe le 2ème rang dans le classement des modèles. De plus, l'Octavia est la marque la plus vendue des segments traction intégrale et Diesel. SEAT: nouveau record Après avoir écoulé 7 000 véhicules en 2010, SEAT a atteint en 2011 la barre des 8 000 unités. Le chiffre de 8 314 véhicules est pour la marque espagnole un record jamais atteint, la part du marché de 2,6% restant quant à elle inchangée. Avec 89 536 véhicules immatriculés dans la gamme de produits AMAG, à savoir les marques VW, Audi, ŠKODA, SEAT et VW Véhicules utilitaires, l'année 2011 dépasse largement l'année précédente pourtant déjà très forte (76 300 véhicules en 2010). Jamais autant de véhicules du groupe VW n'ont été immatriculés en Suisse.

Portrait de l'entreprise: AMAG Automobil- und Motoren AG est une société suisse. Le champ d’activités d’AMAG IMPORT est l’importation et la vente d’automobiles des marques VW, Skoda, Audi, SEAT et VW Véhicules utilitaires, grâce au plus grand réseau de distribution de Suisse: env. 1 000 concessionnaires et prestataires de services. S'y ajoutent 80 filiales d'AMAG RETAIL. Porsche AMAG RETAIL est en outre la plus importante organisation commerciale Porsche de Suisse. Le Groupe AMAG intègre, sous la marque ROC, sept centres d’occasions en Suisse. AMAG possède, en plus des entreprises rattachées à l’automobile, AMAG LEASING AG, un prestataire de services financiers compétent et AMAG SERVICES AG, gérante de divers parkings et concessionnaire pour la Suisse des loueurs de véhicules Europcar, Alamo et National. Le groupe AMAG emploie plus de 5 000 collaborateurs, dont près de 700 apprenants.

Share this: