Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
9.3.2023, 7:53 - Archiver

À Maienfeld, AMAG First met en service une installation photovoltaïque

Début mars, le groupe AMAG a mis en service une nouvelle installation photovoltaïque. Sur le toit d’AMAG First à Maienfeld, une surface de 1162 m2 est désormais équipée de panneaux solaires. La production annuelle d’électricité attendue devrait pouvoir permettre de couvrir la totalité de la consommation propre de cette entreprise dans la vallée grisonne du Rhin. La construction d’installations photovoltaïques sur ses propres sites est un pilier important de la stratégie climatique et de développement durable du groupe AMAG qui vise à atteindre la neutralité climatique d’ici 2025.

En 2023 aussi, le groupe AMAG continue de mettre en œuvre de manière conséquente sa stratégie climatique et de développement durable. La construction d’installations photovoltaïques sur les toits des garages AMAG, permettant de produire de l’électricité pour l’usage interne, en est une partie centrale. D’ici l’année 2025, environ 75 000 m2 de panneaux solaires seront installés dans le contexte de cette stratégie, ce qui correspond à environ dix terrains de football et permettra à AMAG de produire elle-même plus de 20% de sa consommation d’énergie actuelle.

268 000 kWh d’énergie par an

Durant ces deux dernières années, le groupe AMAG a déjà pu mettre en service différentes installations photovoltaïques sur les toits d’entreprises AMAG, notamment à Bâle, Wettswil, Lupfig, Coire, Baden, Etoy, Oftringen, Buchrain et Winterthour. Début mars, c’est donc au tour d’AMAG First à Maienfeld, Industriestrasse 16, de rejoindre le club. Son toit est désormais équipé de 595 panneaux solaires montés sur une surface de 1162 m2 et fournissant une puissance électrique maximale de 242 kWp. La nouvelle installation photovoltaïque de Maienfeld produira en tout environ 268 345 kWh d’énergie par an, qui serviront essentiellement à couvrir les besoins de 225 000 kWh sur le site même. Le reste sera injecté dans le réseau électrique public.

Dans le cadre d’une extension prévue du bâtiment, la surface des panneaux solaires devrait être augmentée en 2024, de sorte que les besoins en électricité de la nouvelle partie du bâtiment soient également couverts par la production et que le surplus d’énergie soit lui aussi injecté dans le réseau public.

Urs Zünd, le directeur du centre Porsche Maienfeld, AMAG First AG, a déclaré: «En plus d’être un employeur important dans la vallée grisonne du Rhin, nous sommes désormais également fiers de pouvoir participer à la stratégie climatique et de développement durable d’AMAG. Grâce à l’installation photovoltaïque sur le toit d’AMAG First à Maienfeld, nous sommes également en mesure de contrer une éventuelle pénurie d’électricité. Avec l’électricité solaire que nous produisons nous-même, il serait théoriquement possible d’alimenter 34 maisons individuelles pendant un an ou de parcourir 1,34 million de kilomètres en voiture électrique. Mais nous allons utiliser cette électricité pour couvrir nos besoins quotidiens. Dans l’idéal, il restera même de l’énergie que nous pourrons mettre à la disposition de la collectivité.»

Leader de la mobilité individuelle durable

Le groupe AMAG a pour objectif de se positionner en tant que leader du marché de la mobilité individuelle durable. À cet égard, il doit produire lui-même davantage d’électricité et l’utiliser à ses propres fins dans les garages et pour faire fonctionner les véhicules électriques vendus. Il convient d’inscrire dans ce contexte la reprise de la société solaire Helion l’année dernière, spécialisée dans le photovoltaïque, les pompes à chaleur et la mobilité électrique. Avec Helion, le groupe AMAG est en mesure de proposer à sa clientèle privée, via son réseau de partenaires commerciaux et de service, des solutions complètes pour la mobilité électrique: produits modernes des marques automobiles, production d’électricité durable au moyen de systèmes photovoltaïques et solutions de recharge intelligentes pour une gestion efficace de l’énergie à domicile.

 

En cas de questions, veuillez-vous adresser à:

AMAG Group SA

Dino Graf

Responsable Group Communication

Téléphone +41 44 269 53 00

presse@amag.ch

 

AMAG Group SA

Marie-Therese Zell

Responsable Group PR

Téléphone +41 44 269 53 04

presse@amag.ch

 

Portrait de l'entreprise:

AMAG Group AG est une entreprise familiale suisse. AMAG Import SA importe et vend des véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, ŠKODA, CUPRA et VW Véhicules Utilitaires grâce au réseau de distribution le plus grand de Suisse, soit plus de 450 concessionnaires et prestataires de services. AMAG Automobiles et Moteurs SA avec quelque 80 garages, centres d’occasions et de carrosserie fait également partie du groupe. Elle est également le centre de compétences de la marque Bentley. Une autre filiale du groupe est AMAG First AG, la plus grande organisation de concessionnaires Porsche en Suisse. Noviv Mobility AG, fondée en 2022, est une filiale supplémentaire d’AMAG Group AG. Celle-ci offre des prestations de service dans le domaine du commerce et des services ainsi que de nouveaux concepts de mobilité.

Le groupe AMAG comprend également AMAG Leasing AG, prestataire de services financiers, AMAG Parking AG, qui gère divers parkings et zones de recharge couverts, et AMAG Services AG, titulaire de la licence Europcar et ubeeqo en Suisse et qui propose un service Valet Parking dans les aéroports suisses ainsi que des prestations de chauffeur à l’échelle nationale. Depuis 2021, mobilog SA propose aussi ses services logistiques à des tiers, et le groupe AMAG dispose en outre de l’AMAG Innovation & Venture LAB. AMAG est copropriétaire d’autoSense, la solution pour la mise en réseau numérique de véhicules depuis 2018, et propose un modèle d’abonnement automobile avec le projet Clyde depuis 2019. De plus, elle est partenaire de Swiss Startup Factory.

Le groupe AMAG s’engage à fonctionner de manière climatiquement neutre d’ici à 2025. En outre, d’ici 2040, AMAG a pour ambition d’atteindre une empreinte écologique neutre, conformément à l’objectif de Net Zéro. L’entreprise s’engage en faveur de l’accord de Paris visant à limiter le réchauffement à 1,5 degré et de l’initiative «Science Based Targets».

AMAG Group AG occupa circa 7300 collaboratori, di cui oltre 770 apprendisti.

Share this: