Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
26.11.2015, 13:45 - Archiver

Les mesures techniques concernant les moteurs Diesel EA 189 ont été présentées à l'Office fédéral de la circulation routière allemand (KBA)

• Prochaine étape pour résoudre le problème des gaz d'échappement NOx en Europe
  • Mesures minimales au niveau du matériel informatique pour les moteurs 1.6 TDI
  • Les moteurs 2.0 TDI ne nécessitent qu'une mise à jour du logiciel
  • Objectif: ni consommation accrue ni perte de la performance de conduite

Le traitement et la solution du problème Diesel progressent. Le groupe Volkswagen a présenté au KBA des mesures techniques concrètes pour les moteurs EA 189 de cylindrées 1,6 et 2,0 concernés. Ainsi, les mesures de correction ont été fixées pour la majorité des véhicules touchés. Lors de leur élaboration, nous avons tenu à obtenir des solutions aussi conviviales que possible pour nos clients. Après l'application des mesures techniques, les véhicules seront conformes à leur norme antipollution respective. La solution technique définitive pour les moteurs Diesel de 1,2 litre sera présentée au KBA à la fin du mois et comprendra, selon nos prévisions, une mise à jour du logiciel.

Les mesures techniques élaborées pour les moteurs Diesel EA 189 ont été présentées à l'Office fédéral de la circulation routière allemand. Ce dernier les a confirmées après une expertise approfondie. Désormais, nous savons comment corriger les irrégularités sur la majorité des véhicules concernés.

• Pour le moteur 1,6 litre EA 189, une pièce appelée transformateur de flux est placée directement devant le débitmètre d'air. Il s'agit d'une grille qui calme le courant d'air tourbillonnant devant le débitmètre d'air et de ce fait améliore fortement la précision de mesure du débitmètre d'air. Ce dernier détermine la masse d'air actuellement en flux; c'est un paramètre très important dans la gestion moteur en vue d'un processus de combustion optimisé. Une mise à jour du logiciel sera effectuée en sus sur ce moteur. Nous prévoyons que la simple application de la mesure technique nécessitera moins d'une heure.
  • Les groupes motopropulseur de 2,0 litres auront droit à une mise à jour du logiciel. Le temps de travail pour cette mesure seule prendra environ une demi-heure.

Les progrès du développement des moteurs et l'amélioration de la simulation du flux au sein des systèmes d'aspiration complexes, associés à une optimisation du logiciel dans ce but, ont permis de mettre au point une mesure adéquate simple et conviviale pour les clients.

L'objectif du développement des mesures techniques consiste à atteindre les différentes valeurs d'émission en vigueur sans pour autant qu'il n'y ait un impact sur la puissance du moteur, la consommation et les performances de conduite. Comme il faut d'abord effectuer des mesures sur toutes les variantes de modèles, l'atteinte de ces objectifs ne peut pas encore être confirmée définitivement à l'heure actuelle.

Sur la base de ces mesures techniques acceptées par le KBA, les concepts Service nécessaires sont actuellement en cours d'élaboration pour les marchés des 28 pays de l'UE concernés. En Suisse, le but est également de mettre les premiers véhicules au niveau technique exigé dans le cadre d'une action de rappel débutant en janvier 2016. D'après notre estimation, l'ensemble des mesures pour toutes les variantes de moteurs concernées par l'action de rappel se prolongera jusqu'en 2016.

Volkswagen s'efforcera en outre de réduire autant que possible le temps nécessaire à la mise en œuvre des mesures techniques. Volkswagen contactera de plus chaque client afin de tenir compte de ses besoins individuels dans le cadre de la mise en place des mesures techniques afin de lui éviter d'éventuels désavantages comme par exemple une mobilité restreinte. Dans ce contexte, la marque Volkswagen veillera à ce qu'une mobilité de remplacement gratuite et appropriée soit proposée à tous les clients.

Depuis début octobre, tous les clients peuvent déjà vérifier eux-mêmes si leur véhicule est concerné par le sujet du Diesel. Sur le site http://info.volkswagen.ch, chaque client obtient une information claire en tapant le numéro de châssis de son véhicule.

Désormais, nous disposons en Europe d'une solution technique pour la majorité des modèles dotés du moteur EA 189 et concernés dans le groupe. Les mesures correspondantes pour le moteur Diesel 1,2 litre seront également présentées au KBA à la fin de ce mois.

À l'instar de la manière de procéder de la marque Volkswagen, les autres marques du groupe, Audi, SEAT, ŠKODA et Volkswagen Véhicules Utilitaires, prévoient des mesures semblables pour leurs véhicules concernés.

Volkswagen AG renonce en outre expressément jusqu'au 31 décembre 2016 à faire appel à l'objection relative à la prescription en ce qui concerne d'éventuelles demandes de garantie de fabrication et commerciale à cause du logiciel monté dans des véhicules dotés du type de moteur EA 189, dans la mesure où ces demandes ne sont pas déjà prescrites. Le fait d'attendre n'entraîne donc aucun désavantage pour les clients.

Il est certain que les véhicules fonctionnent parfaitement bien, sont sûrs au niveau technique et peuvent être utilisés sans restriction dans la circulation routière.

Remarque: les informations contenues dans ce communiqué de presse ne se rapportent pas aux produits et Services de Volkswagen Group of America ou de Volkswagen Canada.