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20.1.2023, 14:00 - Archiver

Groupe AMAG: très bon travail dans un contexte difficile

Le groupe AMAG clôture 2022 avec un chiffre d’affaires consolidé de 4,4 milliards de francs. Avec ses marques Volkswagen, Audi, ŠKODA, SEAT/CUPRA et Volkswagen Véhicules Utilitaires, il est parvenu en outre à augmenter sa part de marché sur un marché global qui reste fragile et de consolider sa position de leader pour les véhicules 100% électriques. Grâce à la création du domaine AMAG Energy & Mobility et à l’acquisition d’Helion, les jalons pour des offres complètes sur l’électromobilité ont été posés. De nouveaux services seront également mis sur le marché en 2023.

Il y a un an, on espérait à juste titre que l’année 2022 connaîtrait un redressement notable par rapport à l’année précédente, que les chaînes de livraison se stabiliseraient après la pandémie et que la disponibilité des semi-conducteurs s’améliorerait. La guerre en Ukraine et les perturbations qui en découlent en Europe et dans le monde ont une fois encore changé la donne et entraîné des répercussions sur le commerce mondial. Avec 225 934 nouvelles voitures de tourisme immatriculées par rapport à 2021 et 2020 (238 481/236 827 unités), le marché automobile suisse a encore baissé et reste nettement en deçà d’une année «normale» pour le secteur automobile (environ 300 000 unités). Les marques d’AMAG ont également été touchées par la situation mondiale et les difficultés dues à la guerre en Ukraine. Toutefois, elles ont encore légèrement progressé en Suisse l’année dernière et atteint une part de marché de 31,7%. Audi a fortement gagné en popularité auprès des Suisses, l’ENYAQ de ŠKODA est leur «voiture préférée» et Volkswagen reste numéro 1 sur le marché. Seules SEAT et CUPRA ont perdu des parts de marché en raison d’une hausse des difficultés de livraison. Environ 12 500 nouveaux véhicules entièrement électriques signifient une augmentation de plus de 25% par rapport à l’année précédente. Les «marques AMAG» restent ainsi cette année encore les leaders des véhicules électriques fonctionnant sur batterie.

La création du département AMAG Energy & Mobility et l’acquisition d’Helion ont représenté un grand pas en avant pour la mise en œuvre de la stratégie et posé les conditions cadres afin de mettre à profit le potentiel offert par le couplage du secteur de la mobilité à ceux de la gestion énergétique et immobilière.

Avec un chiffre d’affaires de 4,4 milliards de francs, le groupe AMAG peut se féliciter d’avoir vécu une année 2022 compliquée, mais finalement bonne. Helmut Ruhl, CEO AMAG Group AG: «2022 fut une année intense. Grâce à nos partenaires de distribution et de service, nous avons pu préserver la mobilité de nos clientes et clients. Un grand merci à ces dernières et derniers pour leur compréhension et leur loyauté, ainsi qu’à nos entreprises partenaires et à nos collaboratrices et collaborateurs pour leur formidable engagement dans des conditions très difficiles.»

Les personnes à la place d’honneur

«Notre exigence est d’émouvoir et d’enthousiasmer les gens et l’enthousiasme commence chez nous-mêmes. C’est la raison pour laquelle je me réjouis d’accueillir cette année au sein du groupe AMAG 273 nouveaux apprentis et de constater que le nombre de ces derniers a atteint la valeur record d’environ 770. Pour soutenir les collaboratrices et collaborateurs lors de la transformation, nous investissons, entre autres, 25 millions de francs dans une nouvelle AMAG Academy» explique Helmut Ruhl. Aujourd’hui, AMAG emploie environ 7300 collaboratrices et collaborateurs.

Numérique et analogique: une solution pour tous les besoins des clients chez AMAG Retail

Pour faciliter l’interaction avec la clientèle et pouvoir proposer de nouvelles offres selon les besoins, le groupe de garages d’AMAG a lancé une nouvelle application de mobilité et une carte de crédit/recharge combinée. Grâce à l’appli AMAG, les clientes et clients ont accès aux principales données du véhicule et peuvent profiter de différents services, comme la fonction de ravitaillement en carburant ou de recharge. La carte de crédit et de recharge combinée permet de réalimenter les véhicules électriques à plus de 7000 bornes de recharge dans toute la Suisse et à environ 150 000 bornes partout en Europe.

AMAG Retail a mis en service des installations photovoltaïques sur sept nouveaux sites et planifie de mettre en place au cours de cette année un réseau de recharge rapide de 360 kW sur 13 sites à proximité des autoroutes. 

Extension du secteur classique chez Porsche

Après de gros travaux, AMAG First AG a considérablement étoffé le secteur classique pour la marque Porsche sur le site de Schlieren et offre en exclusivité tous les services, tels la vente, la restauration, l’atelier et différents événements relatifs à Porsche Classic. La zone récréative du site a en outre été agrandie et offre à la clientèle de nombreux attraits, allant d’un simulateur de course à un salon-fumoir de cigares.

L’écurie AMAG First a remporté le Porsche Drivers Challenge lors de la Porsche Cup Suisse.

AMAG Leasing: nouvelles offres

AMAG Leasing AG a augmenté son volume de nouveaux financements de 2% par rapport à l’année précédente et dispose aujourd’hui d’un portefeuille de plus de 188 000 contrats de leasing. En septembre, AMAG Leasing AG a pu augmenter le crédit syndiqué à 2,4 milliards de francs et placer, peu de temps après, une deuxième obligation verte de plus de 130 millions de francs, créant ainsi les conditions nécessaires pour poursuivre le développement de son activité.

AMAG Leasing AG a, elle aussi, continué à investir dans la numérisation de ses processus. Les clientes et clients peuvent désormais conclure leur contrat de leasing sans sortir de chez eux, de manière rapide, simple et confortable.

En outre, AMAG Leasing AG lance avec myStromer AG une offre de leasing tout compris pour les vélos électriques, comprenant les coûts d’entretien et d’usure, les prestations d’assurance et la prolongation de garantie. Pour les clients commerciaux, il existe des offres de financement pour les installations photovoltaïques allant jusqu’à 100 millions de francs.

AMAG Services et Parking: perspectives

En 2022, les voyages ont repris. Cela a profité à AMAG Services AG avec Europcar qui ont bénéficié d’une croissance nette. Les activités locales sont à nouveau au niveau économique d’avant la pandémie. En tant que numéro un du marché, Europcar a continué à investir de manière conséquente en 2022, dispose de la plus grande flotte de véhicules électriques de Suisse et propose en outre depuis 2022 des offres d’abonnement spéciales pour les véhicules électriques.

AMAG Parking AG a commencé la transformation de parkings en zones de recharge. Dans les parkings Utoquai, Kongresshaus et Messe de Zurich, les clientes et les clients peuvent maintenant louer des places de stationnement avec possibilités de chargement. AMAG Parking AG soutient ainsi la mobilité électrique même dans les centres villes traditionnellement mal équipés en stations de recharge.

AMAG Innovation & Venture Lab

AMAG Innovation & Venture LAB se concentre sur des modèles commerciaux qui gagneront bientôt en importance, en particulier dans les domaines proches des activités de base, la mobilité en tant que service (Mobility as a Service), la conduite autonome et Smart City. Pour développer ce commerce, le groupe AMAG participe financièrement à l’entreprise danoise Holo A/S et rachète 33% des parts. Holo est le leader scandinave dans le domaine du développement et de l’exploitation de solutions de mobilité et de logistique, aussi bien sur route que dans les airs grâce à des drones.

La solution de mobilité en tant que service «allride» développée par AMAG Innovation & Venture Lab soutient les concepts de mobilité durables dans les zones bâties en Suisse et est déjà en service dans plusieurs villes et entreprises. allride est utilisée par exemple par Cham Group, le Tech Cluster de Zoug et d’autres développeurs immobiliers.

AMAG Energy & Mobility

AMAG Energy & Mobility regroupe les domaines commerciaux Helion, Volton et Clyde. Helion, qui fait partie du groupe AMAG depuis novembre, a effectué 1267 projets au cours de l’année 2022 et installé une puissance électrique de 66 277 kWp. La production photovoltaïque attendue couvre environ 2,5 fois le besoin annuel en électricité des BEV vendus par AMAG en 2022.

 L’objectif d’Helion pour les années à venir est de produire plus d’électricité, à savoir au moins l’équivalent des besoins des BEV mis sur le marché par AMAG. Clyde offre déjà aujourd’hui des BEV en abonnement avec électricité comprise, et ne proposera plus que cela à partir de 2024, ce qui lui permettra de se transformer en écosystème EV. Grâce à la coopération avec Solarify, une start-up suisse, Clyde ouvre sa communauté aux Suissesses et Suisses voulant soutenir la mise en place d’installations photovoltaïques sur les toits du secteur public via une solution de crowdfunding. À la fin de l’année passée, Clyde elle-même a déjà effectué un investissement de près d’un million de francs dans dix projets solaires de Solarify en Suisse avec le soutien d’AMAG Leasing AG.

L’année dernière, Volton a développé une offre de recharge donnant accès à plus de 7000 stations de recharge publiques, ce qui en fait l’une des couvertures de réseau de recharge les plus étendues de Suisse.

Les offres d’AMAG Energy and Mobility ne seront désormais plus proposées seulement sous forme numérique, mais aussi dans des sites sélectionnés en «shop-in-shop».

La stratégie climatique maintient son cap

Pour mettre en œuvre la stratégie climatique, le groupe AMAG a conclu l’année dernière un contrat de fourniture CO₂ longue durée avec Climeworks AG, dans l’optique d’éliminer définitivement plus de 50% des émissions de CO₂ non évitables scope 1 et 2 en 2040. En outre, le groupe participe également au dernier tour de financement de Synhelion AG. Avec le rapport de durabilité, publié pour la première fois en 2022, le groupe AMAG informe de manière transparente de l’avancement de sa stratégie climatique basée sur l’initiative «Science-Based Targets» (SBTi).

Helmut Ruhl, CEO d’AMAG: «Nous voulons devenir le leader de la mobilité individuelle durable en proposant à nos clientes et clients des solutions de mobilité et d’énergie modernes. Avec Helion, Volton et Clyde, nous offrons une mobilité neutre en CO₂ avec de l’électricité «made in Switzerland». Avec allride, nous offrons une solution de mobilité en tant que service pour les zones bâties, les entreprises, ainsi que les villes et les cantons. Nous avons également complété l’incroyable portefeuille de produits du groupe Volkswagen par des offres de vélos électriques (Stromer) ou du pionnier suisse de la micro-mobilité Microlino, qui prennent peu de place et qui préservent les ressources. Grâce à notre participation dans Synhelion, nous contribuons encore une fois à la décarbonisation de la mobilité. Nous apprécions tous ceux qui nous soutiennent sur notre route vers la mobilité climatiquement neutre.»

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