Aucune garantie n’est donnée quant au caractère actuel des contenus des archives.
11.8.2014, 17:05 - Archiver

Family Business Award: Les finalistes sont nominés

Cette année, le Family Business Award sera décerné pour la troisième fois. AMAG a créé ce prix en 2012. Une entreprise familiale suisse y est récompensée pour son entrepreneuriat durable, concentré sur le sens des valeurs. Le jury indépendant a désormais nommé quatre finalistes: Beck Glatz Confiseur AG à Berne, Groupe et Domaines Rouvinez à Martigny, F. Hunziker + Co AG à Dietikon et Kuhn Rikon AG à Rikon. Le prix sera remis le 4 septembre à Berne en présence de nombreux représentants du monde politique et économique.

Le Family Business Award souhaite attirer l'attention d'un vaste public sur l'importance des entreprises familiales. Les PME ont un grand impact économique en Suisse: les entreprises familiales gèrent environ 60% du PIB de notre pays, elles sont l'épine dorsale de l'économie suisse. C'est pourquoi AMAG a décidé d'instaurer le «Family Business Award» en souvenir de son propre fondateur, Walter Haefner. L'idée est de récompenser les entreprises familiales qui agissent de manière responsable et qui vivent un entrepreneuriat respectueux des valeurs et ciblant la durabilité. Les deux précédentes gagnantes étaient Trisa AG en 2012 et SIGA Holding AG en 2013.

Jury indépendant
Plus de 100 entreprises ont manifesté leur intérêt pour le Family Business Award. Klaus Endress, président du conseil d'administration du groupe Endress+Hauser; Pascal Bruderer Wyss, conseillère aux états; Franziska Tschudi Sauber, déléguée du conseil d'administration et CEO de WICOR Holding AG; Monika Ribar, membre du conseil d'administration de SWISS; Philipp Aerni, directeur du CCRS de l'université de Zurich; Roger de Weck, directeur général de la SRG SSR; Hans Hess, président de Swissmem; Jürg Läderach, propriétaire de Beck Glatz Confiseur Läderach AG et Thomas Staehelin, président de l'association des sociétés anonymes privées VPAG composent les neufs membres du jury. Au cours du processus de sélection développé par le Center for Corporate Responsability und Sustainability CCRS à l'université de Zurich, le jury a examiné 13 entreprises.

Les finalistes
Ces quatre entreprises familiales ont su convaincre, surtout par l'orientation à long terme de leur stratégie d'entreprise et leur concentration sur une philosophie économique, écologique et sociale durable. Les finalistes sont connus:

  • Beck Glatz Confiseur AG, Berne:
    ​Les mignons oursons aux amandes aux divers parfums représentent l'homologue culinaire de l'animal héraldique bernois et est aussi l'ambassadeur de l'entreprise familiale Beck Glatz Confiseur. Disponibles avec des arômes différents, ils constituent actuellement dix pour cent du chiffre d'affaires global de l'entreprise traditionnelle bernoise. Le reste est généré par une offre en gastronomie très vaste.

www.glatz-bern.ch

  • Groupe et Domaines Rouvinez, Martigny:
    Grâce à ses produits de pointe et son travail de pionnier comme par exemple la production intégrée et le développement des vins d'assemblage, Le Tourmentin ou La Trémaille, la famille Rouvinez fait partie des producteurs de vins les plus respectés du Valais. La grande qualité des produits, l'indépendance de l'entreprise et le respect de la nature sont les principaux facteurs de succès.

www.rouvinez.com

  • F. Hunziker + Co AG, Dietikon:
    L'entreprise familiale de Dietikon/ZH, sait ce qui compte quand il s'agit de bonbons, dragées, pastilles en gomme, gommes aux fruits et boissons en poudre. Une bonne moitié de la production est vendue en Suisse, le reste est exporté. Afin de booster le marché des sucreries, en partie stagnant, des bonbons exerçant un effet bénéfique sur la santé, le nettoyage des dents ou la beauté ont été développés.

www.fhunziker.ch

  • Kuhn Rikon AG, Rikon:
    Kuhn Rikon AG a conquis le marché mondial avec ses ustensiles de cuisson et vend de nos jours ses produits consacrés au domaine culinaire dans 47 pays. Pour répondre aux marchés saturés et à l'évolution du comportement des clients, l'entreprise familiale s'est concentrée ces dernières années sur le développement et le design d'accessoires de cuisine en l'ajoutant à son habituelle production d'ustensiles de cuisson.

www.kuhnrikon.ch

 

Le Family Business Award sera décerné le 4 septembre 2014 au Kursaal à Berne. L'entreprise gagnante sera élue en présence de nombreux représentants du monde économique et politique.

Pour plus d'informations sur les finalistes et l'Award, allez sur www.family-business-award.ch. 

 

Share this: