3.7.2024, 16:36

Automontage Schinznach fête ses 75 ans

Il y a 75 ans, les premières voitures assemblées en Suisse sortirent de la chaîne de montage à Schinznach-Bad. Entre 1949 et 1972, environ 30 000 véhicules furent construits chez AMAG. Cette époque est désormais célébrée avec une exposition spéciale au Musée des transports.

Qu’est-ce qui a poussé une entreprise de vente automobile à assembler des véhicules en Suisse? Comme souvent dans de telles décisions, l’administration fiscale fut une raison suffisante. Les autorités douanières percevaient des taxes quasi-protectionnistes sur les véhicules entiers arrivant des États-Unis. En revanche, les livraisons de pièces étaient très avantageuses, car créatrices d’emplois.

Le site de Schinznach-Bad

Le 3 janvier 1945, Walter Haefner fonde la société Neue AMAG Automobil und Motoren AG, avec son siège social à l’Utoquai à Zurich. Au début, l’espace limité au bord du lac de Zurich était suffisant. Mais peu de temps après, cela devint trop étroit. En 1947, le terrain d’une

ancienne cimenterie comprenant des ateliers de fabrication était à vendre à Schinznach-Bad. En l’espace de deux ans, ces ateliers furent transformés en installations de montage et agrandies avec un nouveau bâtiment administratif situé directement sur la route principale. Dès le second semestre de 1949, les 66 premières Plymouth Special Deluxe sortirent des chaînes de production.

ASAG – pas AMAG

Même si l’opinion publique savait qu’AMAG assemblait des véhicules à Schinznach-Bad, ce n’était pas tout à fait exact sur le plan juridique. L’activité d’assemblage était réalisée dans une entreprise juridiquement indépendante, ASAG Automontage Schinznach AG, propriété, comme AMAG, de Walter Haefner Holding AG.

Une nécessité devenue une vertu au fil des ans. L’activité lancée à Schinznach pour des raisons de coûts devint rapidement un label de qualité. La qualité de fabrication des carrosseries brutes, le traitement anticorrosion ou les matériaux utilisés en partie pour la production suisse étaient nettement meilleurs. Autre particularité de la Suisse: les véhicules d’assemblage suisse étaient mieux équipés que leurs homologues américains.

Willy Huter, unique directeur d’Automontage pendant des années, l’exprima dès les années cinquante: «La petite inscription ‹Assemblage Suisse›, que nous apposons sur tous les véhicules assemblés chez nous, est toujours garante de la plus haute qualité!»

Les années Plymouth

Les dix premières années de l’assemblage peuvent être qualifiées d’«années Plymouth». Dès la première année des activités de montage, 66 véhicules sortirent des chaînes de production de Schinznach-Bad. Jusqu’en 1959, 7100 exemplaires y furent construits. Les 42 Chrysler et les quelque 250 DeSoto et 250 Dodge semblent bien modestes en comparaison. Au début des années cinquante, la fiabilité des livraisons depuis Detroit était exécrable. On se réjouissait alors, pour combler et assurer le rendement, de pouvoir assembler également plus de 500 Standard Vanguard. À la fin des années cinquante, les américaines se firent de plus en plus grosses. À Schinznach-Bad, on fut donc reconnaissant de pouvoir assembler environ 1000 exemplaires de l’élégant nouveau coupé Karman-Ghia de l’époque, pour soulager la production d’Osnabrück. La brève période de production des véhicules Studebaker à partir de 1959 peut être qualifiée d’intermède. La faillite de l’entreprise américaine mit un frein à une plus grande réussite.

La décennie des Valiant et Dart

Les Suisses n’appréciaient pas les grandes américaines, les alternatives européennes étaient plus compactes et plus pratiques, et la Coccinelle VW, également importée par AMAG, avait depuis longtemps entamé sa marche triomphale sur les routes suisses. Des alternatives étaient réclamées. En 1960, la solution se nommait Chrysler Valiant, une berline de classe moyenne, compacte pour les proportions américaines de l’époque et propulsée par un moteur six cylindres en ligne. AMAG positionna même la Valiant en tant que marque indépendante. Il devait être clairement démontré que la Valiant n’était pas un «paquebot américain». Environ 14 000 Valiant furent construites à Schinznach-Bad jusqu’à l’arrêt de l’activité d’assemblage.

La concurrence en interne – la fin

Vers la fin des années soixante, l’industrie automobile américaine retomba dans le gigantisme, cette fois-ci côté cylindrée et puissance. Mais les châssis et les freins (à tambour) de ces véhicules n’étaient pas à la hauteur des performances du moteur et des attentes des clients. La topographie suisse, en particulier, n’était pas faite pour les «muscle-cars» américaines. Aussi, l’intérêt pour les Valiant et Dodge Dart baissa-t-il constamment. En même temps, AMAG, avec l’Audi NSU Auto Union AG achetée par Volkswagen, disposait tout à coup, avec l’Audi 90, l’Audi 100 ou la RO 80 NSU, d’une nouvelle offre à plus faible consommation dans les classes moyenne et supérieure.

Alors que l’assemblage à Schinznach avait débuté avec une Plymouth, il s’arrêta en 1972 aussi avec une Plymouth, une Plymouth Valiant, après 29 227 unités produites. Le contrat d’importation pour des voitures du groupe Chrysler resta en vigueur jusqu’en 1980.

Les unités d’assemblage furent stoppées sur le site de Schinznach. Aujourd’hui, après plusieurs transformations, les halles d’assemblage abritent un immense atelier avec tôlerie, carrosserie-peinture et entrepôt de pièces détachées, de même que les bureaux d’AMAG. Schinznach-Bad est toujours un grand garage de la région et, pour de nombreux Suisses, c’est la «ville d’origine d’AMAG».

75 ans après le début de l’Automontage, la fête est à nouveau au rendez-vous

Nombreux sont ceux qui ne savent plus que le groupe AMAG construisait autrefois des voitures à Schinznach, ce qui est compréhensible puisque cela remonte déjà à plus de 50 ans. Mais cette année, nous souhaitons à nouveau commémorer cette époque et des marques automobiles qui n’existent plus.

Le 13 septembre 2024, une exposition spéciale présentant une sélection de classiques de la période de l’assemblage sera inaugurée dans le hall des transports du Musée suisse des transports. Des modèles datant du début jusqu’à la fin de la période de l’assemblage seront exposés.

Lors du Concours d’Excellence qui se déroulera les 13 et 14 septembre, d’authentiques joyaux de Schinznach pourront se disputer la victoire dans le cadre d’un classement spécial.

Et le dimanche 15 septembre, un rassemblement des «voitures de Schinznach» aura lieu à partir de 10 h 00 dans la cour intérieure du Musée des transports. Un programme varié attend les personnes participantes et les visiteurs et visiteuses.

Il est prouvé que la qualité du montage était meilleure ici en Suisse; et c’est ainsi que de nombreuses Valiant, Dart et d’autres modèles ont survécu jusqu’à aujourd’hui,

 

Informations supplémentaires:

www.automontage.ch

 

 Légendes:

Photo 1: Plymouth Montage 1949: L’Automontage a démarré il y a 75 ans, en 1949 à Schinznach-Bad, avec l’assemblage de 66 berlines Plymouth.

 

Photo 2: 1950 AMAG Schinznach-Bad: Une ancienne cimenterie a été transformée en halles de montage, un nouveau bâtiment administratif donnant sur la route principale a été construit.

 

Photo 3: 1950 Schinznach-Bad Standard Vanguard: À partir de 1950, des Standard Vanguard sortent également des chaînes de montage de Schinznach, d’un tout autre niveau qualitatif que leurs homologues de production anglaise.

 

Photo 4: 1956 Beaucoup de travail manuel: Même s’il existait une ligne d’assemblage, le montage à Schinznach était surtout manuel.

 

Photo 5: 1956 Chaînes de production pleines: Alignement de nouveaux véhicules, plein essor à Schinznach.

 

Photo 6: 1957 Les années Plymouth: La plupart des modèles construits dans les années 50 étaient des Plymouth. D’année en année, les véhicules sont devenus plus imposants et moins maniables pour les routes étroites suisses.

 

Photo 7: 1957 Montage final Plymouth: À la fin des années 50, les voitures américaines sont devenues de plus en plus longues et imposantes. Une Plymouth sur le point de quitter la rampe pour rejoindre la route.

 

Photo 8: Valiant Comic 1960: Pour Schinznach, les nouvelles petites Valiant étaient un cadeau du ciel.

 

Photo 9: 1962 Nouvelles petites Américaines: Valiant, Lancer et plus tard Dodge Dart: la nouvelle génération d’Américaines a apporté un grand succès à AMAG. Près de 14 000 unités ont été montées rien que pour la Valiant.

 

Photo 10: 1970 Dodge Dart: Bien que considérées par les Américains comme des petites voitures compactes, elles ont suscité nettement moins d’intérêt ici en Suisse.

 

Photo 11: 1970 Carrosserie avec finition suisse: Ce qui a commencé pour des raisons fiscales est finalement devenu un critère de qualité: Assemblage Suisse – on en était fier et on exhibait la carrosserie brute.

 

Photo 12: Rencontre jubilaire 24 septembre 2024.

 

En cas de questions, veuillez-vous adresser à:

AMAG Group SA

Dino Graf

Responsable Group Communication

Téléphone +41 44 269 53 00

presse@amag.ch

 

AMAG Group SA

Marie-Therese Zell

Responsable Group PR

Téléphone +41 44 269 53 04

presse@amag.ch

 

Portrait de l'entreprise:

AMAG Group SA est une société suisse. AMAG Import SA importe et vend des véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, CUPRA et VW Véhicules Utilitaires grâce au réseau de distribution le plus grand de la Suisse, soit plus de 450 concessionnaires et prestataires de services. AMAG Automobiles et Moteurs SA, détenant plus de 80 garages, centres d’occasions et de carrosseries, en fait également partie. AMAG Automobiles et Moteurs SA est aussi le centre de compétences de la marque Bentley. Le groupe AMAG comprend également la filiale AMAG First SA, qui est la plus grande organisation de concessionnaires Porsche en Suisse. Une autre filiale d'AMAG Group AG, Noviv Mobility AG, a été fondée en 2022. Celle-ci propose des prestations dans le domaine du commerce et du service ainsi que de nouveaux concepts de mobilité.

En reprenant le pionnier du solaire Helion et en l'intégrant dans la division AMAG Energy & Mobility créée en 2022, le Groupe AMAG SA a élargi son portefeuille de produits et de prestations autour de l'électromobilité et des solutions énergétiques globales.

Le groupe AMAG comprend également AMAG Leasing SA comme prestataire de services financiers, AMAG Parking SA, qui gère divers parkings couverts, et AMAG Services SA, titulaire de la licence d’Europcar et d’ubeeqo en Suisse et qui offre un service Valet Parking dans les aéroports suisses et des prestations de chauffeur à l’échelon national. mobilog AG offre des services logistiques également à des tiers depuis 2021; en outre, le groupe AMAG exploite un Innovation & Venture Lab. AMAG est copropriétaire d’autoSense, la solution pour la mise en réseau numérique de véhicules depuis 2018 et propose un modèle d’abonnement automobile avec Clyde depuis 2019. Elle est en outre partenaire de Swiss Startup Factory.

Le groupe AMAG a pour objectif de réduire 90% de ses émissions (Sope1, Scope 2, Scope 3) d'ici 2040. Il s'engage à respecter l'objectif de 1,5 degré de l'accord de Paris sur le climat et les Science Based Targets. En outre, à partir de 2025, elle investit dans des projets de protection du climat et élimine une partie des émissions à l'aide de la technologie "Direct Air Capturing" de Climeworks. À partir de 2040, le groupe AMAG élimine toutes les émissions restantes

AMAG Group SA emploie environ 7500 collaborateurs, dont environ 800 apprentis.

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