16.11.2017, 8:02

Remise de prix au gagnant 2017: Jucker Farm AG

Cette année, la Jucker Farm AG à Seegräben, dans le canton de Zurich, a remporté le Family Business Award. L’entreprise familiale a convaincu le jury spécialisé par sa direction d’entreprise inscrite dans la durabilité. Hier, Beat Jucker s'est vu remettre son prix, une VW Passat Variant GTE, dans les locaux d'AMAG Uster.

Depuis 2012, le Family Business Award est décerné chaque année à une entreprise familiale suisse pour sa gestion particulièrement durable. En 2017, les entreprises Röthlisberger Schreinerei AG à Gümligen, Jucker Farm AG à Seegräben ZH et Ramseier Holding AG à Berne sont arrivées en finale.

L’entreprise Jucker Farm AG a convaincu le jury par sa culture d’entreprise, son engagement et un développement durable innovant. En tant que gagnante, elle est venue rejoindre le rang des lauréats qui sont : FRAISA SA (2016), Wyon AG (2015), Entreprises et Domaines Rouvinez (2014), SIGA Holding AG (2013) et Trisa AG (2012).

La remise du prix au gagnant 2017 a eu lieu hier, mercredi 15 novembre 2017, dans les locaux d’AMAG Uster. Tous les finalistes du prix reçoivent un véhicule d’AMAG: cette année, c’est une VW Passat Variant GTE. Le véhicule hybride rechargeable de la maison Volkswagen accompagnera les finalistes pendant toute une année de manière efficace et durable. Le gagnant pourra ensuite garder le véhicule.

De la ferme classique à un lieu très prisé pour différents évènements

Les frères Martin et Beat Jucker souhaitaient s’engager dans une nouvelle voie avec la ferme de leurs parents. Après des fêtes gigantesques avec les potirons et des traversées du lac de Pfäffikon dans des potirons géants évidés, l’exploitation menaçait de péricliter. Avec beaucoup d’énergie, Martin et Beat Jucker ont développé en 2004 une nouvelle idéologie d’entreprise.

La nouvelle stratégie consiste en un retour aux sources avec la production et la vente de produits durables et de grande qualité. Désormais, ils misent sur une diversification plus large – en plus de la production de cucurbitacées, les Jucker cultivent notamment des asperges au printemps, et des myrtilles l’été. Les produits sont travaillés dans la cuisine ou à la boulangerie de la ferme, dans les restaurants de la ferme mais aussi vendus dans les magasins de la ferme ainsi qu’à divers grossistes.

Le «modèle d’affaires Jucker» est basé sur l'événementiel comme les expositions de potirons, les fermes d’aventure et les sorties d’entreprise ou les mariages. Le principal objectif de nos activités est de rendre le client heureux et cela n’est faisable que si les collaborateurs sont heureux. Cela se reflète d’ailleurs clairement dans leur devise «Juste faire plaisir à des générations». Ici, tout tourne autour de la coexistence de l’homme avec la nature.

En savoir plus sur Family Business Award

AMAG a créé le Family Business Award en l'honneur de son fondateur et patron, Walter Haefner, qui s'est toujours engagé pour une culture d'entreprise authentique et pratiquée au quotidien. Il récompense les entreprises familiales suisses dont l'activité est particulièrement responsable et durable. L'objectif de ce prix est en outre d'attirer l'attention sur l'importance économique que revêtent les entreprises familiales en Suisse.

L'entreprise lauréate est sélectionnée par un jury composé de neuf personnalités expérimentées et hautement spécialisées qui sont: Dr. Philipp Aerni, directeur du CCRS de l'Université de Zurich, Roger de Weck, directeur général de la SRG SSR, Klaus Endress, président du conseil d'administration du groupe Endress+Hauser, Hans Hess, président de Swissmem, Jürg Läderach, propriétaire de la confiserie Läderach AG, Dr. Karin Lenzlinger Diedenhofen, déléguée du conseil d'administration et propriétaire de Lenzlinger Söhne AG, Dr. Thomas Staehelin, ex-président de l'association des sociétés anonymes privées VPAG et Franziska Tschudi Sauber, déléguée du conseil d'administration et CEO de WICOR Holding AG. Cette année, le jury sera présidé par Madame Pascale Bruderer Wyss, conseillère aux États.

 

Informations supplémentaires: www.family-business-award.ch

Share this: