5.10.2023, 15:37

Mise en service d’une installation photovoltaïque de 860 m2 à La Tour-de-Trême

Dans le cadre de la mise en œuvre de sa stratégie en matière de développement durable et de climat, le groupe AMAG a raccordé au réseau sa dernière installation photovoltaïque fin septembre. Cette fois-ci, c’était au tour du site AMAG de La Tour-de-Trême, où 442 panneaux solaires d’une superficie de 860 m2 ont été installés sur le toit des locaux de l’entreprise. L’électricité qu’ils produisent est utilisée pour alimenter les espaces de vente et le garage ou est injectée dans le réseau public.

Il y a deux ans, le groupe AMAG a formulé une stratégie ambitieuse en matière de développement durable et de climat, dont le contenu est résolument mis en œuvre depuis. D’ici 2040, il veut atteindre le «zéro émission nette» et réduire de 90% les émissions des scopes 1, 2 et 3. Il a créé un fonds consacré au climat pour soutenir les initiatives et les start-up qui contribuent à la décarbonation. Il s’engage en outre à atteindre les objectifs de 1,5 °C et les objectifs basés sur la science de l’Accord de Paris sur le climat. La production d’électricité à partir de ses propres installations photovoltaïques constitue un pilier important de cette stratégie. Près de 75 000 m2 de toits doivent être équipés de panneaux solaires d’ici 2025, soit la superficie approximative de dix terrains de football. AMAG sera ainsi en mesure de couvrir elle-même plus de 20% de sa consommation actuelle d’électricité.

Puissance annuelle d’environ 200 000 kWh

Le groupe AMAG a déjà posé de nombreuses installations photovoltaïques sur les toits de ses entreprises au cours des deux dernières années et demie. Une installation implantée sur les toits de la concession AMAG de La Tour-de-Trême fournit également de l’électricité depuis fin septembre. 442 modules solaires d’une puissance maximale de 187 kW ont été installés sur 860 m2. Ils permettent de générer environ 200 000 kWh par an. Cette électricité est utilisée dans les espaces de vente des marques Škoda, SEAT et CUPRA et dans le garage présent sur le site. La production excédentaire est injectée dans le réseau public.

Robert Andonovski, directeur des sites de Bulle et de La Tour-de-Trême, à propos de la nouvelle installation photovoltaïque sur le toit de son entreprise: «Je suis ravi que nous puissions désormais aussi produire notre propre électricité sur le site de La Tour-de-Trême. Il s’agit d’une nouvelle étape importante dans la mise en œuvre de la stratégie d’AMAG en matière de développement durable et de climat.»

Leader de la mobilité individuelle durable

Le groupe AMAG cherche à devenir le leader de la mobilité individuelle durable. L’électricité doit de plus en plus être autoproduite et utilisée pour les besoins propres dans les garages ainsi que pour le fonctionnement des voitures électriques vendues. C’est dans ce contexte qu’AMAG a racheté l’année dernière l’entreprise soleuroise Helion, spécialisée dans le photovoltaïque, les pompes à chaleur et l’électromobilité. Avec Helion, le groupe AMAG est en mesure, grâce à son réseau de partenaires commerciaux et de service, de proposer des solutions complètes dans le domaine de l’électromobilité, englobant des produits modernes du groupe Volkswagen, la production durable d’électricité à l’aide du photovoltaïque ainsi que des solutions de recharge intelligentes à haut rendement destinées aux flottes et aux particuliers.

 

Si vous avez des questions, veuillez vous adresser à:

AMAG Group SA

Dino Graf

Responsable Group Communication

Téléphone +41 44 269 53 00

presse@amag.ch

 

AMAG Group SA

Marie-Therese Zell

Responsable communication de l’entreprise

Téléphone +41 44 269 53 04

presse@amag.ch

 

Portrait de l’entreprise:

AMAG Group SA est une entreprise familiale suisse. AMAG Import SA importe et vend des véhicules des marques Volkswagen, Audi, SEAT, Škoda, CUPRA et VW Véhicules Utilitaires grâce au plus grand réseau de distribution de Suisse comprenant plus de 450 concessionnaires et prestataires de services. AMAG Automobiles et Moteurs SA, détenant plus de 80 garages, centres d’occasions et de carrosserie, en fait également partie. AMAG Automobiles et Moteurs SA est aussi le centre de compétences de la marque Bentley. Le groupe AMAG comprend également la filiale AMAG First AG, la plus grande organisation de concessionnaires Porsche en Suisse. Noviv Mobility SA, fondée en 2022, est une autre filiale d’AMAG Group SA. Elle propose des prestations de service dans le domaine du commerce et des services ainsi que de nouveaux concepts de mobilité.

La reprise du pionnier de l’énergie solaire Helion et son intégration au secteur d’activité AMAG Energy & Mobility, fondé en 2022, ont permis à AMAG Group SA d’élargir sa gamme de produits et de services touchant à l’électromobilité et aux solutions énergétiques globales.

Le groupe AMAG possède également AMAG Leasing SA, un prestataire de services financiers, AMAG Parking SA, qui gère divers parkings et zones de recharge couverts, et AMAG Services SA, titulaire de la licence Europcar et ubeeqo en Suisse et qui propose un service de Valet Parking dans les aéroports suisses ainsi que des prestations de chauffeur dans tout le pays. mobilog SA propose aussi ses services logistiques à des tiers depuis 2021 et le groupe AMAG exploite un Innovation & Venture LAB. AMAG est copropriétaire d’autoSense, la solution de mise en réseau numérique de véhicules, depuis 2018 et propose un modèle d’abonnement automobile avec le projet Clyde depuis 2019. Elle est en outre partenaire de la Swiss Startup Factory.

Le groupe AMAG a pour objectif de réduire 90% de ses émissions (scopes 1, 2 et 3) d’ici 2040. Il s’engage à respecter l’objectif de 1,5 °C fixé par l’Accord de Paris sur le climat et les objectifs basés sur la science (Science Based Targets). En outre, il investira dans des projets de protection du climat à partir de 2025 et éliminera une partie des émissions à l’aide de la «technologie de capture atmosphérique directe» de Climeworks. Le groupe AMAG éliminera toutes les émissions restantes à partir de 2040.

AMAG Group SA emploie environ 7300 personnes, dont plus de 770 apprentis.

Share this: