29.3.2017, 17:02 - Archiver

Création d’une «auto-école pour personnes handicapées» et mise en main de la flotte à la fondation Cerebral

AMAG et la fondation Cerebral font alliance. Ils s'investissent mutuellement en faveur du projet «une auto-école pour les personnes handicapées» afin que même les personnes en fauteuil roulant puissent apprendre à conduire une voiture, rester mobiles et gagner en indépendance. Ce matin, Maya Greuter, présidente du conseil de la fondation, Nik Hartmann et Andreas Burgener, membres du conseil de fondation ainsi que Michael Harr, directeur de la fondation, ont réceptionné la nouvelle flotte de véhicules auto-école chez AMAG Berne, au nom de la fondation Cerebral.

La liberté de mouvement des personnes handicapées est primordiale pour la fondation Cerebral. C’est pourquoi, elle exploite avec succès, depuis plus de 20 ans déjà, «l’auto-école pour personnes handicapées», une école dotée de véhicules spécialement adaptés. À l’occasion du renouvellement de la flotte de véhicules, la fondation mise désormais sur un partenariat avec AMAG. Pour le fournisseur de mobilité, il est également très important d'améliorer la mobilité personnelle et de favoriser la liberté et l’indépendance – surtout chez les personnes atteintes d’un handicap physique.

AMAG soutient ainsi l’offre de «l’auto-école pour personnes handicapées» de la fondation Cerebral à titre de partenaire et de sponsor. La nouvelle flotte de véhicules auto-école est composée de six VW Caddy TGI BlueMotion qui ont été spécialement transformés. Les véhicules roulant au gaz naturel et à l’essence fournissent une contribution mesurable à la préservation de l’environnement. En plus de fournir la flotte de véhicules, AMAG soutient le projet en proposant des conditions attrayantes en matière d’entretien, de réparations, de pneus et de nettoyage. Elle prépare les véhicules pour qu'ils soient prêts à être utilisés pour les cours de conduite (plein de carburant, préparation de coffre spécial, nettoyage). Elle propose des forfaits de transport à prix réduit jusqu’aux autres entreprises AMAG et assure l’entreposage décentralisé des véhicules dans toute la Suisse.

La mise en main de la flotte a eu lieu ce matin. Chez AMAG Berne, la présidente du conseil de la fondation, Maya Greuter, les deux membres du conseil de la fondation, Nik Hartmann et Andreas Burgener ainsi que le directeur, Michael Harr ont réceptionné les nouveaux Caddy d’auto-école remis par Jost Eggenberger, Managing Director AMAG Retail, au nom de la fondation Cerebral.

L’offre auto-école commune à la fondation Cerebral et à AMAG se caractérise par le fait que les moniteurs d’auto-école ont été spécialement formés lors d’un workshop qu’ils sont suivis pour découvrir les transformations techniques du véhicule. Ainsi, ils peuvent mieux s’occuper des besoins spécifiques des élèves d’auto-école. La fondation Cerebral est le point de contact pour les personnes intéressées par une formation de conduite automobile; elle met aussi les moniteurs à disposition. Elle conseille et accompagne également les personnes dans leur achat de véhicule.

Pour les personnes handicapées, obtenir le permis de conduire représente bien plus que de recevoir carte blanche pour conduire; cela représente une étape vers plus de mobilité et donc aussi plus de joie de vivre et de liberté. «Nous sommes d’avis que les personnes handicapées ont aussi le droit à un maximum de mobilité», explique Michael Harr, directeur de la fondation Cerebral. Nik Hartmann, membre du conseil de fondation, ajoute: «Grâce à notre offre d’auto-école, nous contribuons à ce que les personnes atteintes d’un handicap physique puissent exercer ce droit.» Jost Eggenberger, Managing Director AMAG Retail affirme que: «L’engagement social fait partie de la tradition dans notre entreprise. Nous sommes heureux de pouvoir améliorer la mobilité des personnes handicapées avec ce partenariat.»

Les nouveaux Caddy destinés à l’auto-école sont désormais basés sur les sites de Berne, Fribourg, Coire, Schinznach-Bad et Winterthour. Ils sont à la disposition des moniteurs d’auto-école pour la formation à la conduite automobile.